Premières Epreuves                      de Recherche Utilitaire                   3 et 4 Novembre 2018

08/11/2018

L'association Empreintes Cyno.21  organise pour la première fois en Côte d'Or ,des épreuves de recherche utilitaire.

Une quinzaine d'équipes cynophiles, provenant de toute la France seront basées à Corcelles les Arts , siège social de notre association et tenteront de valider leur niveau sous l'égide d'un juge de la societé centrale canine sur des parcours 

Une préparation minutieuse des parcours a été établie tout au long année par notre association Empreintes Cyno21 pour trouver les tracés de nos poseurs (la personne égarée).

La recherche utilitaire comprend plusieurs niveaux d'épreuves consistant à découvrir, sur un parcours, des objets personnels avant d'identifier la personne égarée en bout de piste.

Le chien a pour mission de retrouver la personne « égarée ou poseur » après avoir reniflé un textile appartenant au poseur, sur une piste comprenant des changements de direction, par la trace (l'odeur) laissée par cette personne qui marche normalement en laissant des indices (5 objets portant son odeur) répartis sur une certaine distance (de env. 800 m à 2 Kms) au bout de laquelle la personne sera cachée. Suivant le niveau, la piste froide va de 1h.30 à 4 heures et le temps de recherche est limité de 30mn à 1h.15.

Inspirée à l'origine par le pistage opérationnel des administrations, la recherche utilitaire est une école d'humilité qui trouve ses lettres de noblesse dans la capacité de l'équipe à comprendre et à gérer, ensemble, les situations rencontrées au cours de ce travail.